Les meilleurs sports pour un enfant de 3 ans

0

Cela n’est plus à prouver, la pratique d’une activité physique régulière est très importante pour maintenir notre corps en bonne santé et pour développer certaines de nos aptitudes. Pour les jeunes enfants, l’activité physique permet par exemple d’accroitre les capacités psychomotriciennes (mouvement, équilibres…), d’avoir une meilleure concentration et une croissance saine et équilibrée. L’OMS recommande d’ailleurs dès l’âge de 5 ans de pratiquer au moins 60 minutes de sport par jour.

Votre enfant a 3 ans est entre deux mondes, ce n’est plus un bébé, mais il commence tout juste l’école (ou va la commencer d’ici quelques mois). Il manque encore un peu d’autonomie, c’est pour cela qu’à cet âge tous les sports ne lui sont pas ouverts, peu de clubs sportifs prennent de jeunes enfants de moins de 4 ans. C’est plutôt à partir de 5/6 ans qu’il aura l’embarras du choix et qu’il pourra choisir le sport individuel ou collectif qu’il souhaite pratiquer lors d’un forum des associations par exemple.

Pas de panique, pour votre enfant de 3 ans, il y a quand même de nombreuses possibilités de sport qui s’offre à lui que ce soit en association sportive ou simplement à pratiquer en famille !!!

Baby Gym

Certainement une des pratiques les plus connues à cet âge la baby gym !! C’est à partir de 3 ans que votre enfant apprend à maitriser sa motricité, la coordination de ses gestes et son équilibre, c’est une étape importante dans son développement. La baby gym peut commencer dès 2 ans, l’enfant est accompagné d’un adulte, les séances ont lieu une fois par semaine sous la direction d’une ou plusieurs animatrices et la durée d’une séance est de 45 minutes à 1 heure.

Durant une session, il y a tout un panel d’activités :

  • Activités d’éveil corporel : petits jeux collectifs (comme la ronde ou le chat et la souris) pour commencer à mettre son corps en mouvements.
  • Activités de motricité : du trampoline, des parcours ludiques, des tunnels et différents obstacles à escalader.
  • Activités de motricité fine : des jeux avec des manipulations d’objets comme des cerceaux, des ballons, des rubans… Il peut y avoir aussi des jeux de mimes.

 

Une séance de Baby gym se finit toujours par un moment de
retour au calme avec de la relaxation et des étirements pour faire redescendre
l’excitation des enfants.

Rendez-vous sur le site de la fédération française de gym pour trouver un club proche de chez vous.

Les autres sports en associations sportives

Cela va beaucoup dépendre de votre ville, renseignez-vous autour de chez vous, un forum des associations qui a lieu à chaque rentrée et le moyen idéal pour savoir quels sports sont accessibles à votre enfant de 3 ans. Vous trouverez ci-dessous les différentes disciplines que pourrait pratiquer votre enfant si elles sont disponibles dans votre commune :

  • Danse : dans certaines associations, il y a des cours d’éveil à la danse ouvert dès 3 ans.
  • Natation : avec les bébés nageurs de leur naissance et jusqu’à 5 ans.
  • Baby escalade : Plus rare, mais très ludique.
  • Baby athlétisme : lancer, courir et sauter, c’est parfait pour votre enfant.
  • Judo : renseignez-vous, certains Clubs ont des cours d’initiation pour les enfants dès 3 ans.

 

En famille tous simplement

Parfois pas besoin de se compliquer la vie ou de chercher trop loin, une simple ballade à pied ou en vélo de façon régulière fera très bien l’affaire et les bénéfices de cette activité physique fonctionnera aussi pour les parents !!

Le vélo sans pédale

À partir de 3 ans (et même dès 18 mois) votre enfant peut pratiquer le vélo ou plus particulièrement la draisienne qui est un simple vélo sans pédale et sans chaine. Votre enfant debout ou assis sur la selle avancera plus ou moins vite en marchant et au fil de son apprentissage, il filera de plus en plus vite au volant de son bolide. Découvrez un guide et une sélection des meilleures draisiennes sur le blog Minotavelo.

C’est idéal pour la motricité, l’apprentissage de l’équilibre et cela lui permettra de s’initier au vélo tout en douceur. Il pourra ensuite dès 4/5 ans pratiquer le vélo classique, mais sans avoir besoin de roulettes.

SI vous avez à côté de chez vous une petite ballade de quelques kilomètres (de préférence sans trop de dénivelés), votre enfant en draisienne et vous à ses côtés à vélo ou à pied, c’est parti pour l’aventure !!! Commencez petit pour ne pas écœurer votre enfant et laissez-le aller à son rythme.

Une randonnée, une ballade en famille

Rien de plus simple, du soleil, une paire de chaussures, une petite bouteille d’eau, un itinéraire en tête et c’est parti !! Vous pouvez opter pour une ballade autour de chez vous ou pour une randonnée dans un endroit sympathique après quelques kilomètres en voiture.

Combien de kilomètres pour mon enfant de 3 ans ? C’est facile à trois ans, il est conseillé de faire 3 km.

Ce n’est pas une liste exhaustive, il y a plein d’autres possibilités, ayez de l’imagination 😉

Commentez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.