Comment apprendre le surf ?

0

Si seulement la famille royale à Hawaï était particulièrement attachée au surf, (+ d’infos sur les origines du surf !) aujourd’hui ce sport est pratiqué par des milliers de personnes dans les quatre coins du monde.

Maîtriser le surf afin de profiter des merveilles des vagues peut être une expérience exceptionnelle.

Avez-vous envie de vous lancer au surf ? Voulez-vous affronter vos premières vagues ? Désirez-vous surfer en toute sécurité ?

Dans tous les cas, il faudra commencer à prendre un matériel de surf adéquat pour bien apprendre les bases de ce sport.

Le choix de l’équipement

Au même titre que de nombreuses disciplines sportives, le surf obéit à des règles et à des standards.

Plus qu’un plaisir, c’est avant tout et surtout un sport de précision et d’endurance. C’est pour cette raison que pour vous initier, il faudra vous procurer le matériel nécessaire.

Location d’une planche pour un débutant

Si vous n’avez encore jamais essayé de surfer par le passé, évitez d’acheter votre propre planche. Faites recours aux nombreux magasins de location de planches en faisant le choix selon votre budget et en fonction de la durée d’utilisation prévue. En réalité, le choix de votre planche passe par la prise en compte de plusieurs paramètres.

  • Planche en mousse ou en fibre de verre : généralement, le choix porte sur ces deux types de planches. Sachez que les premières sont les plus chères, durables et plus robustes que les secondes. Les planches en mousse sont alors conseillées pour les débutants.
  • Le poids et la taille : pour peaufiner le choix de votre planche, vous devez considérer votre poids ainsi que votre taille. Si vous êtes lourd, pensez à une planche avec un volume plus important.
  • Prendre conseil : au cas où vous ne serez pas vraiment sûr de vos besoins, faites part de votre incertitude aux gestionnaires des magasins. Il faudra que vous soyez honnête en précisant que vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine pour qu’ils puissent vous apporter l’aide adéquate.

Par ailleurs, il existe plusieurs magasins proposant divers tarifs et qualité de planches, n’hésitez pas à faire le tour afin de confier aux bons spots de surf qui vous propose des options plus intéressantes.

Optez pour le longboard au début de votre formation

Plus long et plus ancien, le longboard est un type de planche souvent disponible avec une longueur de 2,4 à 3,6 mètres. Si le longboard est moins souple que certaines planches, il demeure très facile d’utilisation et donc pratique pour les débutants. Avec un longboard plus grand, il vous sera facile d’obtenir l’équilibre pour mieux avancer.

Choisissez ensuite le shortboard

Avec une longueur de 2,1 mètres environ, les scoreboards présentent une femme pointue à l’avant. Ce sont des planches performantes et sont recommandées aux professionnels et demandent des séances d’entraînement répétitives.

Procurez-vous une combinaison

Afin de mieux profiter de votre expérience de surf, il est important de bien faire le choix de votre combinaison. La combinaison favorise le confort en vous gardant votre corps au chaud lorsque vous vous trouverez au milieu des eaux froides. Elle vous met ainsi à l’abri de l’hypothermie et de tout danger du froid. Avant de vous lancer dans l’achat de votre combinaison, n’hésitez pas à prendre conseil dans votre magasin de surf.

Pensez à un leash

Le leash est un cordon qui assure votre sécurité en évitant une éventuelle séparation de la place de votre corps. S’il arrivait que vous tombiez à l’eau, ne restez surtout pas constamment dans les déferlantes sans la planche. Aussi, est-il important d’éviter que votre planche s’échoue sur les grottes.

Entamez votre apprentissage

Après le choix de l’équipement, il convient alors de commencer votre aventure. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes cruciales.

Commencez à vous entraîner sur le sol

Votre entraînement doit débuter au sol. Pour commencer, mettez le leash au talon de la planche et au pied arrière. Couchez-vous ensuite sur le ventre sur la planche en veillant à ce que votre ventre soit au milieu de la planche. Une fois dans cette position, essayez ensuite de réaliser des mouvements de rameur. Pour les droitiers, le pied arrière est souvent le droit, cette position est appelée « régulière ». Avec le pied gauche, on la nomme « goofy ».

Essayez de vous mettre debout

Réussir votre premier takeoff demande un plus de travail. En étant allongé sur votre planche, rapprochez vos mains ramant sous votre poitrine avec les paumes sur la planche. Relevez rapidement votre corps en utilisant vos mains et positionnez vos pieds en dessous de vous. Avancez un pied jusqu’à l’emplacement où vos mains étaient et mettez le second pied derrière. Lors de votre décollage, vous devez éviter de tenir les bordures de la planche au risque de vous offrir une cicatrice sur le menton en cas de glissement de vos mains.

Adoptez une bonne position debout sur votre planche

Avant de décoller, vous devez avoir une bonne posture sur la planche. Pour ce faire, vous devez maintenir vos genoux pliés, vos bras à la fois déployés et souples puis votre torse incliné vers l’avant. De plus, vous devez absolument regarder la direction dans laquelle vous avancez. En respectant ce positionnement, vous serez parfaitement en équilibre sur votre planche.

Ramer dans l’eau en étant confiant

Après avoir réussi votre entraînement au sol, vous pouvez alors vous lancer dans une partie réelle de surf dans l’eau. Une fois à l’eau, vous chercherez alors le bon équilibre lorsque vous ramez. Le nez de votre planche doit être légèrement dans l’eau et vos orteils doivent pouvoir toucher le cordon leash. Une bonne position vous permettra de ramer avec efficacité et assurance.
Dans vos mouvements, rampez avec des mouvements profonds en balançant le plus fortement possible vos mains en avant ou en arrière.

Quelques conseils pratiques

Afin de prévoir les chutes, essayez de vous entraîner au maintien de souffle sous l’eau durant quelque temps. Vous devez toujours vous faire accompagner par une personne pouvant venir à votre secours si vous glissez. Aussi, pour faire preuve de plus de tonicité, faites assez d’exercices d’abdos et de pompes. Pensez à protéger votre tête contre toute possibilité de chute. Vous pouvez aussi vous rendre dans une école de surf afin que votre apprentissage se déroule en toute sécurité et entre mains expertes !

Et voilà ! Vous savez désormais comment apprendre le surf. Retenez que pour commencer, il vous faut bien choisir votre matériel. Commencez les entraînements au sol avant de vous lancer à travers les vagues.

Commentez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.