Quelle activité d’hiver pratiquer en station de ski ?

0

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quoi faire dans une station de ski ? C’est heureusement aujourd’hui de moins en moins le cas. Fini le temps où on descendait les pistes dans l’ordre de leur couleur de la verte à la noire et où on recommençait en boucle pour ne pas s’ennuyer.

Les stations ont compris qu’il fallait se diversifier pour attirer de nouveaux clients et pour garder les anciens.

Désormais, dans les Alpes, les Pyrénées ou encore le Jura, elles proposent une foule d’activités d’hiver originales pour un maximum de sensations et de découverte. Nous vous proposons ici de faire le point sur ces activités, ce qui pourrait vous donner quelques idées pour cet hiver.

Le ski hors piste

Une fois que vous connaîtrez par cœur les différentes pistes du domaine skiable où vous séjournez, vous aurez probablement envie de sortir des sentiers battus pour peu que vous ayez un bon niveau en ski. Ça tombe bien car les stations mettent aujourd’hui à disposition des moniteurs de ski qui vous guideront dans votre excursion.

Vous pouvez par exemple trouver des offres dans les différents massifs montagneux français sur ce site web.

Les conditions de ski hors piste

Pour ce genre de prestation, il faut bien sûr avoir un peu plus que son troisième flocon, car le ski hors piste demande une certaine technique si on ne veut pas s’étaler par terre toutes les 2 minutes. De même, il faut posséder son propre matériel. Ce n’est pas le moniteur qui va vous équiper.

L’avantage est que vous pouvez choisir ainsi les skis qui vous conviennent le mieux, mais aussi un snowboard si vous préférez.

Le déroulement de la prestation

De toutes manières, le moniteur de ski s’adaptera à vos envies. Vous pourrez ainsi aller dans les grands espaces enneigés vierges de toute trace humaine comme la Vallée Blanche à Chamonix, ou encore les domaines de La Grave ou de Serre-Chevalier.

Vous apprendrez à slalomer entre les arbres et à adapter votre glisse aux différents types de neige rencontrés tout en profitant au maximum des magnifiques paysages qui s’offriront à vous. La prestation court en général sur une demi-journée ou une journée complète selon vos préférences. Vous pourrez pratiquer le ski de rando, le ski freeride, ou encore le backcountry afin de tester toutes les tendances de ces dernières années.

La motoneige

La motoneige, déjà bien connue de nos cousins canadiens, prend de plus en plus d’importance dans les stations de ski françaises.

C’est un moyen agréable de passer un excellent moment après une journée de ski. En effet, les sorties en motoneige ont lieu après la fermeture des pistes à la tombée de la nuit.

Bien entendu, vous ne perdez rien des paysages enneigés grâce à l’excellent éclairage de ces petits bolides qui glissent sur la poudreuse à toute vitesse. C’est aussi l’occasion de découvrir les alentours de la station autrement. Et surtout, la randonnée en motoneige à deux est extrêmement romantique !

La balade en traîneau à chiens

Pour ceux qui aiment les animaux, c’est l’activité idéale. Plusieurs mushers proposent leurs services en France, même s’ils sont souvent assez éloignés des stations les plus fréquentées dans les Alpes. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans le Vercors, dans les Pyrénées ou encore dans le Massif Central pour une petite promenade en traîneau.

Les mushers utilisent plusieurs races différentes : Samoyèdes, Malamutes, Sibériens et bien sûr les inévitables Huskys que les enfants aiment tant ! Tous les participants à la balade peuvent caresser les chiens et voir dans quel environnement ils évoluent au sein de leur élevage. Certains mushers donnent même des cours d’initiation à la conduite du traîneau pour encore plus de sensations.

Le snowkite

C’est sans doute l’une des activités les plus originales proposées par les stations de ski. Le snowkite est une autre façon de voir la glisse, et pour certains c’est un mode de vie.

Concrètement, il s’agit de s’équiper d’une planche de snowboard et de se laisser tracter par un cerf-volant.

Attention, il faut un moniteur expérimenté pour pouvoir évoluer en toute sécurité. Au-dessus d’un vent supérieur à 20 km/h, il est déconseillé de s’aventurer en snowkite, surtout si on débute. Heureusement, les stages sont progressifs. Avant d’apprendre à faire des figures, vous devrez maîtriser parfaitement le kite.

La randonnée en raquettes

C’est un classique des activités de montagne en hiver. L’avantage, c’est que tout le monde peut participer quel que soit son âge ou son état physique.

Un guide de haute montagne vous attend pour vous faire découvrir les sentiers enneigés dans les forêts, au milieu des rochers ou dans les grands espaces vierges. Vous plongerez ainsi au plein cœur de la nature, et pourrez même peut-être voir les animaux qui peuplent les environs.

Souvent, le guide vous indiquera les traces des bouquetins, renards ou lapins qui sont passés là avant vous. C’est aussi une bonne façon d’intéresser les enfants à leur environnement.

 

Commentez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.