Skate Electrique : Comparatif et Avis 2022

Un skate électrique est une planche à roulettes alimentée par une batterie et un moteur, que vous contrôlez à l’aide d’une télécommande.

Pour ceux qui souhaitent découvrir rapidement le meilleur skate electrique, nous avons fait ce tableau comparatif qui regroupe les informations clés de votre future planche à roulette !

meilleur-skate-electrique-hiboy
Hiboy
S22
  • Autonomie : 20km
  • Vitesse de pointe : 30km/h
  • 7 couches d'érable
Numero 1
meilleur-skate-electrique-tooluck
Tooluck
King
  • Autonomie : 10km
  • Vitesse de pointe : 20km/h
  • 5 couches d'érable

Qu’est-ce qu’un skate electrique ?

 
Le skate électrique est relativement nouveau et n’est devenu populaire qu’au cours des 2 dernières années.
 

Ils sont très utiles, car ils permettent de gravir des montées, collines, sans effort et de se déplacer beaucoup plus loin (à effort égal) qu’avec un skateboard traditionnel.

comparatif skate electrique

Les gens les utilisent notamment pour aller au travail, à la gare, le week-end avec des amis, pour promener leur chien, à la plage avec leur planche de surf sous le bras, pour faire un saut au magasin pour acheter quelques articles, pour prendre un café, pour faire du hors piste dans la forêt, le long des sentiers de montagne. En bref, son utilisation est sans limite (à part celle de l’autonomie, nous aborderons ce point plus loin dans l’article).

Les avantages du skate electrique vont bien au-delà du simple plaisir : Ils sont respectueux de l’environnement, contribuent à réduire les embouteillages, améliorent la santé mentale et vous aident même à économiser de l’argent à long terme !

Le skate électrique, c’est aujourd’hui bien plus qu’un simple hobby ou un sport, c’est un mouvement générationnel, une mode.

Quel est le meilleur skate electrique ?

Skate electrique Hiboy : le meilleur rapport qualité prix ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau skateboard électrique pour, le Hiboy S22 vaut le coup d’oeil !

Ce skateboard coûte beaucoup moins cher que la plupart des modèles et donne des résultats vraiment corrects.

Il est étonnamment rapide pour une planche économique et possède une autonomie et des capacités de freinage moyennes. Il a eu du mal à franchir les pentes les plus raides et n’est pas le plus confortable à piloter, mais il est difficile de contester son prix relativement bas.

Globalement, le Hiboy S22 est un skate elctrique solide. Il est rapide, avec une autonomie décente pour le terrain plat. C’est un mauvais choix si vous vivez dans un endroit où les rues ne sont pas idéales (pavés, etc.) ou si les collines sont nombreuses, mais il peut être une option très intéressante pour ceux qui ont un budget limité !

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le skate Hiboy ?

Tooluck : un skate electrique pour les petits budgets

Le moteur de 350 W permet d’atteindre une vitesse max de 20 km/h, avec un bruit très faible lors du fonctionnement. Ce skate est livré avec une télécommande sans fil 2.4Ghz, avec un indicateur LED de batterie restante et 3 modes de vitesse, lent : 10 km/h, moyen: 15 km/h, Max. : 20 km/h. Il faut environ deux heures pour la charger.

Le skate électrique Tooluck est parfait pour les adultes et adolescents, convenant aussi bien aux étudiants qu’employés de bureau qui peuvent les utiliser comme outil de transport.

C’est également un très bon choix pour les skateboarders, le format étant assez similaire (petite taille).

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le skate Tooluck ?

Comment choisir son skate electrique ?

Si vous êtes ici pour acheter votre premier skateboard électrique, vous êtes sur la bonne page 😉

Ce sentiment d’être complètement confus à propos des différents types de moteurs, de la longueur de la planche, des roues, des batteries et autres spécifications.

En effet, en 2022, le choix est large, et il est facile de se perdre parmi les nombreuses offres du marché.

Nous avons préparé une liste, qui vous aidera à choisir le meilleur skate électrique : pour être honnête, vous pourriez acheter n’importe lequel des skateboards électriques de cette liste et obtenir un maximum de satisfaction.

Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent vraiment comprendre chaque caractéristique, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce guide complet.

skate electrique

Que vous choisissiez un magasin proche de chez vous, une place de marché comme Amazon ou Ebay, ou un spécialiste en ligne, ces informations vous seront grandement utile pour ne pas vous tromper.

L’objectif pprincipal :  vous aider à prendre la meilleure décision dès le départ afin que vous puissiez profiter de votre skate electrique de nombreuses années !

Quelles sont les caractéristiques d’un skate electrique ?

L’autonomie

L’autonomie dépend vraiment de l’endroit où vous voulez rouler et de la possibilité de recharger avant votre prochaine sortie.

Pensez aux endroits où vous pourriez rouler avec votre skate électrique, par exemple :

  • le travail
  • l’école
  • les magasins
  • les cafés ou restaurants
  • Chez vos amis.

Peut-être avez-vous simplement besoin de pouvoir vous rendre à la station de train ou de bus la plus proche ? Choisissez une batterie avec une autonomie en fonction de vos besoins. Vous trouverez dans notre comparatif du meilleur skate electrique l’autonomie pour chaque modèle.

La vitesse

Une bonne vitesse de pointe pour un débutant peut aller jusqu’à 40km/h. Au-delà, vous jouez avec le feu et vous devriez idéalement être plus confiant.

Ne vous mréprenez pas, 40km/h, c’est très rapide, et le casque est très fortement recommandé.

Route, tout terrain ou hybride ?

Skate electrique pour la route

La première chose à laquelle vous devez penser est le type de routes sur lesquelles vous allez rouler.

Si vous ne roulez que sur des routes et des chemins lisses et étanches, les roues PU (polyuréthane) sont ce qu’il vous faut.

Ce sont les roues lisses que vous voyez sur le Meepo V3, un des bestsellers en skate electrique.

Skate électrique tout terrain

Si les routes où vous vivez sont loin d’être parfaites, vous devriez envisager d’acheter des roues AT ou hybrides.

Quelque chose comme le Raldey Mt-V3. Elles permettront d’absorber davantage de bosses et de fissures sur la route et vous pourrez même rouler sur des pistes de gravier.

Skate electrique hybride

Enfin, si vous êtes un adepte du trail, envisagez de prendre une planche electrique avec des roues tout-terrain, comme sur les planches Evolve GTR. Celles-ci peuvent aller presque partout :

  • La rue
  • Le gravier
  • la terre
  • l’herbe

Tout ce que vous voulez, il peut probablement le faire. Le seul endroit où il aura du mal est le sable.

Quel type de moteur choisir pour son skate electrique ?

Le type de moteur utilisé par un skateboard électrique est important à considérer. Les deux principaux types, et les seuls que l’on voit sur cette liste, sont les moteurs à moyeu et les moteurs à courroie.

Moteur à moyeu

Les moteurs à moyeu sont excellents car ils ne nécessitent aucun entretien, mais vous perdez un peu de performance et vous n’avez pas d’autres options pour les roues que celles qui sont fournies.

Transmission par courroie

Les transmissions par courroie, quant à elles, nécessitent un peu d’entretien car les courroies peuvent parfois se casser en fonction de l’intensité de la conduite. Des débris peuvent également se coincer entre les courroies et vous devrez donc les nettoyer de temps en temps.

L’avantage des courroies est qu’elles offrent plus de performances, avec une plus grande puissance à bas régime, ce qui signifie que vous obtiendrez une accélération plus rapide et une meilleure capacité à grimper les côtes.

Vous pourrez également changer les roues quand vous le souhaiterez. C’est idéal pour passer de roues de rue à des roues tout-terrain lorsque vous avez envie d’aller sur les sentiers. Gardez à l’esprit que vous devrez faire des recherches sur la démultiplication afin d’obtenir les meilleures performances de chaque type de roues.

La télécommande

Il existe deux types de télécommandes pour les skateboards électriques. La première est une télécommande dotée d’une grosse gâchette à l’arrière de la télécommande que vous pouvez tirer avec votre index. Le deuxième type possède un bouton coulissant sur la face avant de la télécommande que vous pouvez faire glisser vers le haut et vers le bas.

Pour ouvrir les gaz, vous devez tirer sur la gâchette ou pousser le bouton coulissant avec votre pouce et vers l’avant ou vers le haut.

A vous de trouver avec quel type de télécommande vous vous sentez le plus à l’aise 😉

Skate electrique flexible ou rigide ?

Le pont est un composant très important d’un skateboard électrique, car il va être déterminant votre confort de conduite.

Un pont rigide est plus facile à tourner et reste plus stable à grande vitesse. Cependant, vous allez ressentir plus de vibrations de la route.

Un plateau flexible, en revanche, absorbera beaucoup plus de vibrations et vous offrira une conduite très confortable. Mais vous perdrez en stabilité à grande vitesse. Certaines des meilleures planches pour débutants sont flexibles, car elles rendent la conduite très douce et sont simples à apprendre.

Les platines en érable et en fibre de carbone ont tendance à être les plus rigides, tandis que le bambou est le plus souple.

Vous trouverez peut-être des composites qui contiennent un peu d’érable et un peu de bambou. Cela permet d’obtenir un bon compromis entre flexibilité et stabilité.

meilleur skate electrique

Comment apprendre le skate electrique ?

Si vous souhaitez apprendre le skate électrique, nous vous conseillons cette vidéo.

Trouver son pied avant et arrière

Régulier ou goofy?

Lorsque vous débutez avec le skateboard électrique, la première chose à savoir est de savoir si votre pied droit ou votre pied gauche est votre meilleur pied avant. En termes de skateboard, êtes-vous un skateur électrique à pied « régulier » ou « fou » ?

Goofy : Dans la position « Goofy », vous roulez avec votre pied droit vers l’avant et votre pied gauche vers l’arrière.

Regular : Dans la position normale, vous roulez avec le pied gauche en avant et le pied droit en arrière.

Ce sont les deux façons différentes de se tenir sur un skateboard électrique. Mais comment savoir quel est notre pied avant et quel est notre pied arrière ? J’ai fait des recherches sur une variété de tests pour arriver à notre réponse !

Test du ballon : Prenez un ballon de football ou de soccer et poussez-le d’un coup de pied. Le pied qui a botté le ballon est votre pied arrière. Le pied qui est debout est votre pied d’équilibre et donc votre pied avant.

Test de glissement : Prenez les chaussettes les plus glissantes que vous avez. Cherchez un sol en bois glissant, prenez de l’élan et essayez de glisser le plus longtemps possible. Votre pied avant n’est pas seulement maintenant votre pied avant mais aussi sur votre skateboard électrique.

TaDa ! Vous venez de découvrir si vous êtes régulier ou goofy !

La bonne position sur un skateboard électrique

Avant toute chose, tu dois t’assurer que tu as la bonne position sur ton skateboard électrique.

Cela signifie que tes pieds sont placés plus ou moins à la largeur des hanches l’un de l’autre. Vous devez plier les genoux pour compenser d’éventuelles commotions ou virages. Il est également beaucoup plus facile de tenir l’équilibre.

Vous devez également vous assurer que vous ne vous penchez pas trop en avant ou trop en arrière. Sinon, vous perdrez l’équilibre très rapidement.

Utilisez la télécommande

Contrairement à un skateboard traditionnel, la plupart des skateboards électriques utilisent désormais une télécommande sans fil.

Toutes les commandes se trouvent sur la télécommande pour vous donner un accès instantané à chaque action. Apprenez toutes les fonctions de la télécommande et trouvez un espace libre pour vous entraîner.

Certains skateboards électriques ont une immense puissance d’accélération. Vous n’en reviendrez pas de la vitesse à laquelle ils peuvent accélérer. Accélérer quand vous n’êtes pas prêt ou préparé peut être dangereux.

L’eboard va probablement se retourner. Il faut donc s’assurer de se préparer au processus d’accélération. Préparez-vous à ce que votre poids soit déplacé vers l’arrière lorsque vous accélérez. Pliez vos genoux et accroupissez-vous un peu. De cette façon, le muscle de la jambe arrière est déjà un peu tendu et peut immédiatement se contracter lorsque le poids du corps se déplace vers l’arrière. Cela permet également d’abaisser le centre de gravité afin que le déplacement du poids soit moins intense.

Pied avant : Lorsque vous accélérez, vous voulez vous pencher en avant, déplacez votre poids sur votre pied avant. Pliez vos genoux pour abaisser le centre de gravité. Pliez votre jambe avant plus que votre jambe arrière.

Pied arrière : Vous devez vous assurer que votre pied arrière est stable, légèrement tendu et prêt pour l’accélération. Essayez aussi de placer votre pied arrière, pas à l’extrémité de votre planche. Sinon, la planche peut faire un wheelie et glisser.

Et oui, vous allez tomber. Au fur et à mesure que vous accélérez, votre poids se déplace vers votre pied arrière. Une fois que vous aurez surmonté l’accélération initiale, vous vous sentirez à l’aise pour déplacer votre poids sur la planche.

Entraînez-vous !

Je vous recommande de vous entraîner à freiner dans un endroit sûr avant de le faire sur la route. Je vous recommande également d’essayer un freinage complet (freinage très dur) afin de vous y habituer. Ainsi, lorsque vous devrez freiner brusquement, vous ne serez pas surpris et vous serez capable de le gérer dans une situation stressante.