Qu’est-ce que le catabolisme musculaire ?

0

Ce que l’on appelle le catabolisme est le pire ennemi des sportifs, mais aussi des personnes qui souhaitent perdre du poids sans réduire leur masse musculaire. Pourtant, une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation peu équilibrée peut entrainer ce phénomène et diminuer fortement les effets bénéfiques de la pratique d’un sport. C’est pourquoi nous vous proposons ici d’en savoir plus à propos de ce phénomène et de la manière de l’éviter naturellement et sans effet secondaire.

Le catabolisme musculaire : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le catabolisme musculaire est un phénomène consistant en une dégradation du tissu de nos muscles.  Cette dégradation intervient lorsque l’organisme ne dispose pas des éléments nécessaires à la production d’énergie. Le catabolisme est donc l’exact inverse de l’anabolisme qui revient quant à lui à développer la masse musculaire. On comprend mieux ainsi l’importance d’éviter le catabolisme musculaire pour sculpter votre silhouette.

Pour mieux comprendre, notons que le corps utilise du glycogène comme énergie, et utilise ensuite nos réserves de graisses lorsque le glycogène vient à manquer, ce qui entraine une perte de poids. Mais lorsque les lipides sont également insuffisants, notre corps va devoir puiser directement dans les muscles pour s’alimenter en énergie. Ce catabolisme musculaire touche plus particulièrement les personnes qui rencontrent des difficultés à perdre du poids ou dont le métabolisme est élevé.

Quelques conseils à suivre pour éviter le catabolisme musculaire :

 

Pour éviter de perdre de la masse musculaire alors que vous souhaitez au contraire vous renforcer, suivez ces quelques conseils simples :

  • Ne sautez pas de repas : Vous devez manger au moins 3 repas par jour pour que votre corps trouve l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans votre alimentation.
  • Evitez les exercices physiques prolongés : Il est fortement déconseillé de pratiquer un effort physique plus d’une heure et demie, le temps idéal d’entrainement étant d’une heure.
  • Manger avant l’effort : Prenez un repas léger juste avant la pratique de votre sport pour retarder le catabolisme musculaire. Évitez toutefois les aliments trop gras.
  • Complétez votre alimentation : Afin de maximiser vos apports en protéines, pensez à vous aider d’un complément alimentaire naturel qui limitera le catabolisme musculaire.

Commentez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.