Quel est le rôle des acides aminés pour la musculation ?

0

Les acides aminés pour la musculation

Les acides aminés sont des éléments naturels indispensables à la pratique de la musculation. Mais que sont réellement ces acides aminés et comment agissent-ils sur nos muscles pour nous aider à avoir de meilleures performances physiques et à prendre de la masse ?

Que sont les acides aminés ?

Les acides aminés sont des composants naturels qui servent à former les protéines. Ils sont en quelque sorte leurs composants moléculaires. Une fois digérées et assimilées, les protéines sont décomposées afin que les acides aminés puissent être utilisés par l’organisme.

Il faut plus de 50 acides aminés en chaine pour former une protéine, mais il existe de nombreux types d’acides aminés dont une vingtaine concerne les précurseurs des protéines. Ce sont ces acides aminés spécifiques qui sont utilisés dans le cadre de la musculation car ils jouent plusieurs rôles essentiels dans le bon fonctionnement des muscles.

L’intérêt des acides aminés dans la pratique de la musculation :

Les acides aminés sont indispensables à la pratique de la musculation et à l’obtention de résultats. Voici leurs principaux rôles sur les muscles :

  • Ils protègent les muscles et aident à la récupération musculaire : Les acides aminés et plus généralement les protéines, permettent de protéger les fibres musculaires lors de la pratique des exercices de musculation. Ils évitent ainsi l’apparition de courbatures créées par l’acide lactique produit lors de l’effort et permettent aux muscles de se réparer. Les acides aminés offrent donc une meilleure résistance à l’effort et une récupération plus rapide.
  • Ils offrent davantage d’énergie : Les protéines représentent également un apport calorique intéressant en musculation, ce qui permet de disposer de davantage d’énergie pour répondre aux efforts musculaires tout en brûlant l’excès de masse graisseuse. Une sèche protéinée et d’ailleurs souvent pratiquée par les adeptes de ce sport.
  • Ils renforcent le corps en général : Les acides aminés n’agissent pas que sur les muscles mais sur l’ensemble de l’organisme car ils participent à son bon fonctionnement. Ils sont notamment indispensables dans le transport de l’oxygène, la transmission des influx nerveux, la digestion et le système immunitaire.

 

Le meilleur acide aminé pour la musculation : Le Glutamine !

Parmi les nombreux acides aminés naturels que notre corps utilise, le Glutamine est sans doute le plus important pour la musculation. Il agit en effet en transportant le nitrogène vers les cellules des muscles ce qui permet de conserver un niveau de force optimal. Lors de la pratique de la musculation, le taux de Glutamine a en effet tendance à baisser, ce qui entraine un manque d’endurance et des performances moindres.

Grâce à un complément en Glutamine, il est possible de contrer ces effets rapidement.

Commentez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.