Pistolet de massage : Comparatif et Avis 2022

Les massages ont de nombreux bienfaits pour la santé, c’est indéniable. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous aller se faire masser dès que nous en avons envie ! C’est là que l’achat d’un pistolet de massage prend tout son sens… Mais quel pistolet pour massage choisir ? Comment faire le bon choix parmi la multitude de produits disponibles sur le marché ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le massage gun dans ce guide !

Sommaire

Pistolet de massage : avis de la rédaction

Nous avons regroupé dans ce tableau les meilleurs pistolets de massage du marché. Vous pouvez lire les tests complets plus bas sur la page, ou accéder directement au produit pour vérifier sa disponibilité ou lire les vrais retours des utilisateurs. Pour d’autres infos, retrouvez ce comparatif pistolet de massage, très complet 😉

IZIGUN
PRO
  • Puissant et Silencieux
  • 6 heures d'autonomie
  • Tête inclinable 3 positions
Compex
Fixx
  • Silencieux et léger
  • Léger (990 g)
  • Jusqu’à 90 minutes d’autonomie
pistolet de massage theragun elite
Theragun
Elite
  • Ultrasilencieux et puissant
  • Jusqu’à 120 minutes d’autonomie
  • Connecté via application mobile

Qu'est-ce qu'un pistolet de massage ?

Le pistolet pour massage, c’est quoi exactement ? D’où vient cet outil d’automassage devenu incontournable ? On vous dit tout !

Histoire du pistolet de massage

Le pistolet pour massage (massage gun en Anglais), est un accessoire assez récent. Cela fait seulement depuis quelques années qu’il a fait son apparition sur le marché des appareils de massage personnel. Sa côté de popularité monte en flèche, popularisé par les sportifs, coachs et influenceurs fitness.

Côté historique, il aurait été inventé par un chiropracteur américain en 2008, du nom de Jason Wersland. Après un accident de moto, celui-ci était à la recherche d’une solution pour surmonter ses douleurs au dos quotidiennes. Il ne parvenait pas à se masser lui-même cette zone difficile d’accès.

C’est là qu’il a eu l’idée de créer un appareil automassant,  qui pourrait reproduire l’effet des mains sur le dos. Très ingénieux, il a réalisé le tout premier prototype à partir d’un jouet pour chat et… d’une perceuse !

L’idée a peu à peu évolué pour donner le fameux Theragun, vanté comme LE meilleur pistolet de massage du marché. Jason Wersland a ensuite lancé sa marque Therabody avec pour objectif de fournir cet outil révolutionnaire au plus grand monde.

Depuis, de nombreuses autres sociétés ont surfé sur la vague des pistolets massants. L’évolution de ces outils continue de s’améliorer.

Définition du pistolet de massage

En pratique, on pourrait définir le pistolet de massage comme un outil thérapeutique. Cet appareil portatif fonctionne par percussions ou vibrations selon le modèle choisi. Ces mouvements mécaniques aident à stimuler la circulation sanguine en direction des muscles.

Cela permet de diminuer les douleurs musculaires, liées à un travail physique ou bien à une séance de sport. Il aide aussi à soigner plus rapidement les blessures musculaires, d’où sa popularité auprès des footballeurs et basketteurs professionnels. Mais aussi, auprès des pratiquants de crossfit, HIIT et autres sports intenses.

Cet appareil d’automassage permet également d’atténuer les tensions et nœuds musculaires profonds. Les mouvements de vibration et de pulsation pratiquent d’eux-mêmes une pression sur le tissu musculaire. Contrairement aux balles ou rouleaux de massage, il n’y a aucun effort supplémentaire à réaliser. Vous n’avez aucune pression à exercer pour bénéficier de tous ses bienfaits. Il est donc bien plus facile à utiliser au quotidien !

Par ailleurs, son massage doux en fait aussi un allié contre le stress. Il aide à réduire l’anxiété et à se détendre après une longue journée. Silencieux et léger, le pistolet pour massage est facile à transporter partout avec soit. Il est idéal pour évacuer le stress à tout moment de la journée, en s’offrant une pause détente bien méritée.

Comment bien choisir un pistolet de massage ?

Au départ, les pistolets masseurs étaient utilisés par les professionnels de santé et les athlètes. Mais depuis, son recours s’est démocratisé. Et quand on n’est pas du domaine, il peut être difficile de faire le bon choix. Alors, quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un pistolet de massage ? On vous dit tout !

La puissance

La puissance du pistolet est l’un des critères déterminants pour jauger de son efficacité. Plus celui-ci est puissant, et plus le massage sera intense. La puissance détermine notamment le nombre de percussions ou vibrations par minutes délivrées par l’appareil.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un massage profond et intensif, ce critère est indispensable. C’est notamment le cas si vous recherchez à libérer des tensions et nœuds musculaires en profondeur.

A l’opposé, si vous êtes plutôt à la recherche de relaxation et bien-être, la puissance de l’appareil vous importe peu. Des massages doux vous conviendront le mieux.

L’idéal : choisir un pistolet de massage disposant de plusieurs niveaux de réglage, pour des massages plus ou moins énergiques.

Vibrations ou percussions ?

Il existe 2 types de pistolets massants : à vibrations et à percussions. La technique par vibrations est la plus douce, idéale pour les personnes cherchant la relaxation avant tout. Elle consiste à envoyer des impulsions de pression. Cela permet de détendre les muscles et soulager les douleurs tout en douceur.

La technique par percussions est plutôt destinée aux athlètes, cherchant un confort plus rapide. Elle consiste à envoyer des impulsions profondes dans les tissus musculaires. Cela permet d’augmenter massivement l’afflux sanguin et l’oxygène nécessaires à la récupération musculaire.

L’idéal : choisir le pistolet de massage avec la technique qui vous convient le mieux.

Le bruit

Vous vous en doutez certainement : le bruit du pistolet de massage est également un critère important. L’entrée de gamme atteint une amplitude sonore de 60 Db en moyenne, contre 45 Db pour les plus performants.

A noter qu’il peut être difficile de se détendre avec un matériel bruyant. Par ailleurs, l’avantage de cet appareil est d’être portatif. Il peut être utilisé partout. Si vous l’utilisez à la salle de sport par exemple, mieux vaut choisir un pistolet silencieux pour ne pas déranger les autres personnes.

L’idéal : choisir un pistolet de massage peu bruyant, ou bien disposant d’un système de réduction de bruit.

L’ergonomie

Le niveau de confort de prise de main est un autre critère à prendre en compte pour bien choisir son pistolet massant. Faites attention à sa texture et aux matériaux utilisés, mais aussi à son poids.

Un poids trop lourd peut être difficile à porter plus de quelques minutes. Et il serait dommage de vous fatiguer juste en portant l’appareil. Le massage est censé être un moment de détente, pas d’effort physique ! 🙂

L’idéal : choisir un pistolet suffisamment léger afin de pouvoir se masser autant de temps que nécessaire.

L’autonomie

L’autonomie est également un critère intéressant pour bien choisir son pistolet de massage. Celle-ci va déterminer la durée d’utilisation possible avant de devoir recharger l’appareil. Pour information, le haut de gamme offre 2 à 3h d’autonomie en moyenne.

Ici, à vous d’estimer si vous avez besoin de longs massages ou non, si vous souhaitez bénéficier de plusieurs séances avant de le recharger, etc.

L’idéal : choisir un modèle ayant une autonomie suffisante, pour ne pas qu’il vous lâche au beau milieu de votre séance de massage 🙂

Le prix

Enfin, dernier critère avant l’achat d’un pistolet massant : son prix. Celui-ci peut couter entre 100 à 650 €, selon que l’on soit sur de l’entrée de gamme ou un appareil professionnel.

Par ailleurs, le prix peut comprendre d’autres accessoires, tels que différents embouts de massage, une mallette de transport, etc.

L’idéal : choisir un modèle haut de gamme si votre budget le permet. L’appareil sera plus efficace et durera plus longtemps.

Quels sont les domaines d'utilisation du pistolet de massage ?

Le pistolet massant est, sans surprise, devenu un objet incontournable de notre quotidien ! En effet, ses domaines d’applications sont variés. Pourquoi utiliser un pistolet massant ? Pour le sport, contre les douleurs, ou encore le stress… On fait le point ci-dessous.

Le pistolet de massage pour les sportifs

Le pistolet massant a été popularisé par les athlètes et sportifs de haut niveau. Et c’est sans surprise : avant, pendant et après l’entraînement, ses bienfaits sont multiples ! On vous dit tout ci-après.

Avant la séance de sport

Utiliser un pistolet de massage est idéal avant l’entraînement, pendant la séance d’échauffement. En effet, il permet de réveiller les muscles en douceur. Ceux-ci sont alors mieux préparés à l’effort physique à venir.

Un bon échauffement est absolument nécessaire pour limiter les risques de blessures (claquages, déchirures et élongations). Le pistolet massant vous permet de commencer votre séance sportive tout en douceur, en stimulant la circulation et l’oxygénation des tissus.

Pendant la séance de sport

Vous pouvez également utiliser ponctuellement votre pistolet massant durant votre séance d’entraînement. En effet, vous pouvez ressentir une tension musculaire lors des exercices, des crampes ou nœuds.

L’automassage vous permettra alors d’offrir une pause détente à vos muscles, pour repartir de plus belle ! Cela vous permettra de travailler plus longtemps durant votre séance de sport. A la clé, vous obtiendrez également de meilleurs résultats à moyen / long terme.

Après la séance de sport

Enfin, l’utilisation d’un pistolet de massage après le sport vous permet d’offrir une pause détente bien méritée à votre corps. En effet, celui-ci est fatigué après la séance, et particulièrement tendu. Et pour le récompenser de ses efforts, rien de tel qu’une séance de massage !

Le pistolet massant va vous permettre de soulager les tensions musculaires efficacement. Les jours qui suivent, vous aurez beaucoup moins de courbatures. Cela vous permettra d’optimiser encore plus vos entraînements.

Le pistolet massant contre les douleurs et tendinites

Allié des sportifs, le pistolet de massage aide aussi à diminuer certaines douleurs (musculaires, tendinites…). Il convient bien entendu de l’utiliser en douceur sur les zones endolories, et d’opter pour la vitesse la plus basse. Zoom ci-dessous.

Soulage les douleurs musculaires

Le pistolet massant est idéal pour réduire les douleurs musculaires. Il aide à relâcher les tensions et favorise l’oxygénation des muscles en stimulant la circulation du sang. En cas de courbatures le lendemain d’une séance de sport, le pistolet de massage est votre allié !

Aide à guérir les tendinites

Le pistolet de massage est également utile pour les tendinites. Il stimule l’afflux sanguin et libère l’acide lactique. Résultat : l’inflammation diminue et le processus de guérison s’accélère. Par contre, il ne doit pas être utilisé sur un claquage ou une déchirure musculaire.

Le pistolet de massage contre le stress

Vous l’aurez compris : le pistolet de massage est l’ami des sportifs. Mais pas que ! Le pistolet massant est aussi l’allié de notre bien-être mental. Découvrez les détails ci-dessous.

Les effets du stress sur la santé

Le stress ne met pas seulement nos nerfs à rude épreuve : il a également un impact physique considérable. Dès que nous sommes stressés, nos muscles sont tendus, notre cou et nos épaules sont contractés… Résultat : nous respirons moins bien, nous paraissons mal à l’aise et nous stressons davantage !

Par ailleurs un stress chronique, constant dans le temps, peut finir par provoquer des problèmes de santé (accélération du vieillissement, déficit immunitaire, ulcères d’estomac…). De plus, les personnes stressées compensent souvent avec des comportements néfastes (alcool, tabac, drogues…).

Soulager le stress via l’automassage

Heureusement, il est possible de soulager le stress d’une manière simple et bénéfique : le massage. Ce moment détente représente une réelle parenthèse anti-stress, où l’on oublie ses problèmes.

Et bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de consulter un masseur-kinésithérapeute quotidiennement. Les automassages suffisent à réduire le stress, notamment en utilisant un pistolet massant.

En utilisant des vibrations ou percussions sur vos muscles, le pistolet offre un massage profond et relaxant. Il aide à gommer les nœuds et tensions. Il permet de se détendre comme lors d’un massage classique, et entraîne une sensation de bien-être incomparable.

De plus, procéder à un massage anti-stress vous aide à améliorer votre sommeil, votre digestion, votre circulation sanguine et lymphatique… En somme, que des bienfaits pour votre santé !

Le pistolet de massage contre la cellulite

Enfin, le pistolet massant peut aider à réduire la cellulite. On vous dit tout ci-dessous !

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite est caractérisée par une peau bosselée, irrégulière, sur diverses parties du corps. On l’observe en particulier sur l’abdomen, les cuisses, les hanches et les fesses.

Bien qu’elle atteigne davantage les personnes sédentaires, elle n’est pas forcément liée au surpoids, mais plutôt à un déséquilibre hormonal. En somme, tout le monde peut en avoir !

Les effets du massage gun sur la cellulite

Le pistolet de massage peut aider à réduire la cellulite grâce aux vibrations / percussions. Il pétrit la peau, offrant un massage des tissus en profondeur.

Cet automassage permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et d’éliminer les toxines. Petit à petit, cela va aider à diminuer la cellulite, en répartissant les amas graisseux de manière plus uniforme.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une solution magique ! Il est à utiliser en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercice physique régulier pour un effet anticellulite maximal.

Comment se masser avec un pistolet de massage ?

Vous voyez maintenant tous les bienfaits du pistolet massant et avez très envie d’en utiliser un. Mais, comment ça marche en pratique ? Comment se masser avec un pistolet de massage ? On vous dit tout sur les bonnes pratiques.

Choisir l’embout qui convient

Les pistolets massants sont vendus avec différents embouts interchangeables (têtes de massage). Leur rôle diffère selon leur forme, ce qui permet d’adapter facilement le massage selon l’objectif recherché.

Il existe différents types de tête de massage :

  • Grosse tête sphérique : elle est conseillée pour masser les grands groupes musculaires (jambes et fessiers notamment) ;
  • Petite tête sphérique : elle est indiquée pour détendre les nœuds musculaires (trigger points) et agir en profondeur ;
  • Forme de U (ou fourche) : elle est recommandée pour masser les trapèzes ou le tendon d’Achille (l’alliée de l’amateur de course à pied !) ;
  • Forme conique : elle est conseillée pour traiter une zone précise de manière ciblée (plante des pieds notamment) ;
  • Forme trapézoïdale : elle est recommandée pour drainer l’acide lactique après l’entrainement ;
  • En mousse : elle est utilisée sur les zones délicates ou douloureuses.

Déterminer l’indice de vitesse adéquat

Les pistolets de massage offrent différents niveaux de vitesse, pour différentes utilisations. S’il s’agit de la première fois que vous en utilisez un, nous vous recommandons de rester sur le premier niveau de vitesse. Cela vous permettra de jauger vos sensations.

Ensuite, à vous d’adapter ! Si le massage ne vous soulage pas, vous pouvez augmenter la vitesse de l’appareil progressivement. Il existe en général 3 niveaux, de 2000 pulsations / min à 3200 pulsations / min en moyenne.

A noter qu’en cas de musculature développée, vous allez certainement préférer une vitesse plus rapide. Cela permet un massage plus intense, et une meilleure récupération musculaire.

Décider de la fréquence et de la durée de l’automassage

En règle générale, il est recommandé d’utiliser le pistolet de massage à raison de 5 à 15 min par séance. Cela, sans limite de nombre de fois par semaine. Vous pouvez sans problème l’utiliser quotidiennement.

Bien entendu, la fréquence et durée idéales sont à déterminer selon votre ressenti. A vous de voir si vous avez besoin de massages longs et ponctuels, ou bien de massages courts et fréquents… Ce qui est pratique avec le pistolet massant, c’est que vous pouvez l’utiliser à tout moment !

Quelques conseils d’utilisation du pistolet massant

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour bien utiliser votre pistolet massant :

  • Allumez-le, puis posez-le sur la zone que vous souhaitez masser ;
  • Déplacez-le en douceur sur les muscles ;
  • Appuyez en douceur sur les zones tendues et nœuds musculaires ;
  • Ne massez pas plus d’1 min au même endroit, afin de ne pas irriter la zone ;
  • Arrêtez au moindre signe de douleur (le massage doit être suffisamment fort pour être efficace, mais pas douloureux !).

L’utilisation d’un pistolet de massage est plutôt simple. Cependant, il existe une règle à respecter absolument : ne pas masser la colonne vertébrale ni les os directement.

N’oubliez pas également de lire attentivement la notice d’utilisation de votre pistolet. Cela vous permettra de l’utiliser de manière optimale.

Quelles zones peut-on masser avec un pistolet massant ?

Maintenant que nous avons vu les bonnes pratiques pour l’utilisation du pistolet de massage, passons à une question indispensable… Quelles parties du corps masser avec le pistolet massant ? Et comment le faire en pratique ? Ne vous en faites pas : nous sommes là pour vous guider !

Les quadriceps

Plus gros muscles du corps, vous pouvez masser les quadriceps en profondeur. Faites plusieurs allers-retours d’une trentaine de secondes chacun, jusqu’à sentir vos muscles se détendre.

Les ischio-jambiers

A l’arrière de la cuisse, vous pouvez masser vos ischio-jambiers avec votre pistolet massant. Partez de la fesse puis descendez vers le genou. Faites 2 à 3 allers-retours d’une trentaine de secondes pour les détendre.

Les fessiers

Vous pouvez aussi masser vos muscles moyen et grand fessier avec votre massage gun. L’idéal est d’utiliser un embout en forme de clé pour pouvoir aller en profondeur. Réalisez des allers-retours sur toute la surface, à raison de 3 à 4 répétitions d’une trentaine de secondes.

Les mollets

Après une séance de sport, les triceps suraux sont particulièrement douloureux. Vous pouvez les détendre en passant votre pistolet massant (sans descendre jusqu’à la cheville). Maintenez-le quelques secondes sur la zone et faites 2 allers-retours.

Les pieds

Pour masser la voute plantaire, optez pour un pistolet avec un embout cylindrique. Maintenez le pied d’une main, puis passez l’appareil le long de la voute pendant quelques secondes. Réalisez ensuite plusieurs passages jusqu’à détendre votre pied (en général, 3 sont suffisants).

Le dos

Il est également possible de masser son dos avec un pistolet de massage. Certains sont conçus de telle manière que vous pouvez les utiliser vous-même, sans vous faire aider. Pour cela, utilisez l’embout en forme de boule pour soulager vos maux de dos. Par contre, veillez à ne pas passer sur la colonne vertébrale.

Quel est le meilleur pistolet de massage en 2022 ?

Maintenant, passons à la question la plus importante de ce guide : quel est le meilleur pistolet massant en 2022 ? Theragun Elite, Compex Fixx ou Renpho Massage Gun : on vous dit tout !

Avis IZIGUN

Quel est mon avis sur izigun ?

IZIGUN est une entreprise française qui concentre ses efforts sur un seul produit : le pistolet de massage. Classé dans la fourchette moyenne-haute avec un prix proche des 300 euros, il figure parmi les meilleurs pistolets de massage du marché. On apprécie notamment la garantie mise en place par la marque : 30 jours pour retourner son pistolet si nous n’en sommes pas satisfaits. C’est à mes yeux un énorme gage de qualité !

Niveau puissance, rien à dire, au niveau 3 on est déjà sur un massage profond, le niveau 5 conviendra particulièrement aux sportifs de haut niveaux ou adeptes de la musculation.

Le site est vraiment agréable à parcourir et l’équipe est disponible, j’ai eu des réponses à mes questions en quelques heures, ce qui est appréciable en 2022 😉 !

Avantages

Inconvénients

Combien coûte le izigun ?

A mi-chemin entre les entrées de gamme à 100€ et le Theragun à 400€, on trouve le IZIGUN PRO à environ 300€.

Theragun Elite

Theragun est la marque leader de la thérapie par percussion, reconnue dans le monde pour ses appareils performants. Le Theragun Elite est le pistolet de massage le plus polyvalent, idéal pour les sportifs. Il est utilisé quotidiennement par d’innombrables professionnels (coachs sportifs, athlètes, chiropraticiens, physiothérapeutes…), et ce n’est pas sans raison !

A notre avis, le Theragun Elite n’a quasiment que des avantages. Il s’agit vraiment d’un excellent pistolet massant, particulièrement conseillé aux sportifs.

Haut de gamme, il est puissant ET silencieux. Il dispose d’une très grande autonomie et d’une amplitude de traitement élevée. Malgré son poids d’1kg, il est particulièrement ergonomique et très agréable à utiliser, grâce à sa conception en triangle. Il est ainsi possible de l’utiliser assez longtemps, sans se fatiguer. Son amplitude élevée (16 mm) permet de traiter les muscles endoloris en profondeur. Il est également possible de définir avec précision la vitesse de percussion. Enfin, il dispose de 5 têtes de massage différentes, pour un usage polyvalent et particulièrement efficace.

En bonus : il dispose d’une application mobile « Therabody ». Elle est super pratique, très facile à utiliser ! Elle permet de profiter de protocoles bien-être personnalisés et adaptés à l’activité physique de chacun.

Il peut s’agir d’un investissement conséquent (l’appareil est un peu cher, 399€), mais très intéressant.  Pour nous, il s’agit du meilleur pistolet massant actuellement sur le marché. Si votre budget vous le permet, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter le Theragun Elite. C’est réellement l’allié des sportifs : avant, pendant ou après l’entraînement, vous ne pourrez plus vous en passer si vous décider de le tester.

Avantages

Le Theragun Elite est un pistolet de massage haut de gamme, aux nombreux avantages :

Il est vendu avec 5 embouts de thérapie imperméables (dampener, standard ball, thumb, wedge et cone), ainsi qu’une mallette de transport.

Inconvénients

Le Theragun Elite est un excellent appareil d’automassage. Il semble avoir très peu d’inconvénients ! On pourrait seulement lui « reprocher » les points suivants :

Combien coûte le Theragun Elite ?

Le prix du Theragun Elite est de 399€ sur le site de la marque, Therabody.

Compex Fixx

Compex est une marque experte en stimulation musculaire, spécialisée entraînement sportif, rééducation et traitement de la douleur. Elle a développé Compex Fixx en 2019, un pistolet d’automassage par percussions pensé spécialement pour les sportifs. Il est désigné pour soulager les douleurs musculaires et optimiser la récupération en pénétrant le muscle en profondeur.

A notre avis, le pistolet masseur Compex Fixx est un appareil d’automassage moyenne gamme très intéressant. Il est tout comme le Theragun Elite particulièrement conseillé aux sportifs, et fera leur bonheur avant / pendant / après chaque séances.

On aime particulièrement son poids léger (990 g), facile à porter. Il est maniable et pratique d’utilisation, grâce à son design ergonomique. L’amplitude de traitement est suffisamment élevée pour appliquer la bonne pression aux muscles et optimiser leur récupération. Il dispose d’une autonomie assez importante pour des massages suffisamment longs. On aime particulièrement l’utiliser avant l’entraînement pour préparer les muscles el les « chauffer ». Mais aussi, juste après la séance pour soulager les douleurs musculaires, et favoriser le relâchement et la détente.

Seul bémol : il est vendu avec un seul embout (tête de massage ronde). Mais il est possible d’en acheter 2 autres en option (trapézoïdale et conique) afin d’optimiser vos massages.

A notre avis, il s’agit d’un pistolet de massage à l’excellent rapport qualité / prix. Plus abordable que le Theragun Elite, il vous permet de bénéficier de bons massages. Il aide bien à diminuer les douleurs musculaires et à décontracter les muscles tendus.

Avantages

Le Compex Fixx est un pistolet massant moyenne gamme, aux nombreux avantages :

Il est vendu avec un seul embout (une tête de massage ronde) ainsi qu’une mallette de transport.

Inconvénients

Le Compex Fixx est un bon appareil d’automassage. Le seul inconvénient que nous lui trouvons est celui-ci :

Combien coûte le Compex Fixx​ ?

Le prix du Compex Fixx est de 299,99€ sur le site de la marque, Compex.

Renpho Massage Gun

7.3 Renpho Massage Gun

Renpho est une marque américaine proposant différents produits bien-être (pistolets de massage, balances connectées, purificateurs d’air…). Ils sont notamment connus pour leur pistolet massant Renpho, au très bon rapport qualité / prix.

On aime particulièrement sa petite taille et son poids léger (680 g). C’est véritablement un poids plume, très pratique à utiliser ! Il est seulement un peu bruyant (silencieux seulement à vitesse basse) comparé aux Theragun Elite et Compex Fixx. Son amplitude de traitement est moins élevée également.

Par contre, son autonomie est très bonne (jusqu’à 3 h). Il est vendu avec 5 têtes de massages distinctes, ce qui en fait un appareil très polyvalent. Et surtout : il a un bon rapport qualité / prix, et coûte seulement 99,99€ !

Il s’agit d’un automasseur d’entrée de gamme idéal pour vous familiariser avec ce type d’appareil. Il fonctionne correctement pour soulager les tensions musculaires à tout moment de la journée. Et avec son poids plume, il peut être emmené partout avec vous. Il est efficace pour soulager les douleurs musculaires après l’effort, mais peut se montrer plus « agressif » que les 2 autres modèles. En effet, il est très puissant, malgré sa petite taille et son poids mini !

Il est parfait pour tester un premier appareil d’automassage à petit prix. Cela vous donne un bon aperçu de l’utilisation d’un pistolet de massage avant d’investir dans un appareil plus cher.

Avantages

Le pistolet massant Renpho offre un bon rapport qualité / prix pour débuter. Il a plusieurs avantages :

Inconvénients

Le Renpho Massage Gun présente quelques inconvénients :

Combien coûte le Renpho Massage Gun ?

Le prix du Renpho Massage Gun est de seulement 99,99€. Il s’agit d’un pistolet massant pas cher, qui ne représente pas un grand investissement comparé aux Theragun Elite et Compex Fixx.

Y-a-t-il des contre-indications à l’utilisation d’un pistolet de massage ?

Utilisé correctement, le massage gun apporte de nombreux avantages bien-être. Il faut cependant rester prudent ! Celui-ci ne doit pas être utilisé dans certaines circonstances. Découvrez les principales contre-indications et consignes de sécurité ci-dessous.

Les principales contre-indications

Comme avec tout appareil fitness, il existe quelques contre-indications à l’utilisation d’un pistolet massant. Celui-ci ne doit pas être utilisé en cas de :

  • Brulures et irritations de la peau ;
  • Traumatismes, blessures et fractures ;
  • Lésions discales
  • Diabète ;
  • Affections cutanées (psoriasis) ;
  • Rhumatismes sévères (polyarthrite) ;
  • Maladies cardiaques ;
  • Conditions tumorales ;
  • Troubles hémorragiques ;
  • Fragilité capillaire.

Il est également recommandé de consulter votre médecin avant toute utilisation si vous êtes enceinte.

Les consignes de sécurité à respecter

Pour utiliser votre pistolet de massage sans danger, nous vous recommandons de lire attentivement votre manuel d’utilisation.

Mais voici déjà quelques consignes de sécurité à respecter :

  • N’utilisez pas votre massage gun sur les os, la tête, ni les parties génitales ;
  • Activez-le avant de le placer sur la zone à masser ;
  • Utilisez-le par-dessus vos vêtements afin de ne courir aucun risque d’irriter votre peau ;
  • Ne restez pas trop longtemps sur la même zone, déplacez-le toutes les 30 secondes à 1 minute.

Et bien entendu, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin au moindre doute. Celui-ci est là pour vous conseiller.

FAQ : toutes les réponses à vos questions sur le pistolet de massage

Après lecture de ce guide du meilleur pistolet de massage 2022, il vous reste encore quelques questions ? On tente d’y répondre ci-dessous !

Où acheter un pistolet de massage ?

Vous pouvez vous procurer un pistolet massant directement sur internet. De nombreux sites tels qu’Amazon, Darty, Boulanger ou encore Décathlon proposent différents modèles. Vous y verrez également les avis clients, ce qui vous permettra de mieux délimiter votre choix.

Est-ce que le pistolet de massage est vraiment efficace ?

Oui, le pistolet massant est vraiment efficace ! Pour les sportifs avant / pendant / après la séance, mais aussi contre les douleurs et le stress… Il s’agit d’un appareil portatif qui vous permet de bénéficier de massages dès que vous en ressentez le besoin. Un moment de détente à portée de main !

Combien de temps utiliser le pistolet pour massage ?

La durée d’une séance d’automassage dépend de vos objectifs et du modèle choisi. En règle générale, il est recommandé de travailler 5 à 15 minutes / séance. Et cela, autant de fois par semaine que vous le désirez.

Comment fonctionne un pistolet massant ?

Le pistolet de massage effectue des mouvements circulaires (percussions ou vibrations). Cela ressemble aux tapotements et pressions pratiqués sur les muscles par un masseur professionnel. Il est généralement sans fil (batterie rechargeable), vous permettant de l’utiliser partout et à tout moment.

Est-il possible d’utiliser le pistolet de massage si je suis enceinte ?

Mieux vaut éviter. Avant toute utilisation, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant. Seul un professionnel de santé est habilité à vous dire si vous pouvez ou non utiliser un appareil automassant durant votre grossesse.

Est-ce que le pistolet de massage est bruyant ?

Oui, et non ! Tout dépend du modèle : certains pistolets sont particulièrement silencieux, d’autres seulement à vitesse minimale. Nous vous conseillons de bien lire les caractéristiques de l’appareil avant tout achat.

Est-ce que le pistolet massant peut-être dangereux ?

Non, il n’y a pas de risques tant que vous respectez scrupuleusement la notice d’utilisation. Si vous souffrez d’une contre-indication, parlez-en à votre médecin au préalable. A noter que l’utilisation du pistolet masseur ne doit pas procurer de sensation désagréable. Au moindre signe de douleur, il est recommandé d’arrêter la séance.