Depuis l’arrivée du coronavirus en 2019, accéder à une salle de sport est de plus en plus complexe.

En effet, les salles ont été fermées pendant pas mal de semaines, et il faut maintenant avoir un pass sanitaire pour pouvoir y accéder. Autant de contraintes qui ne facilitent pas les entraînements.

Nous avons la solution : les haltères réglables !

Mais comment bien les choisir ? Quelles parties du corps peut-on travailler avec ? Comment les utiliser ? Quel est leur coût ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Nous allons ici voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ces fameuses haltères !

Quelle est l’histoire d’une haltere reglable ?

L’haltère réglable a été inventé en 1991 par Powerblock.

L’histoire de cet équipement débute par un rêve de l’inventeur et du cofondateur de Pwerblock : Carl Towley.

Ce dernier avait une fascination et une obsession pour le sport, à tel point qu’il s’est demandé comment de grands sportifs tels que Bill Pearl, Charles Atlas, et Mike Mentzer avaient pu atteindre un si haut niveau sportif.

Son obsession pour le sport a continué de grandir.

Carl Towley a travaillé dans de nombreuses salles de fitness, puis a finalement décidé d’ouvrir la sienne. Malheureusement, ce projet n’a pas marché.

Mais malgré cet échec, sa passion pour le sport n’a jamais faibli.

Au fur et à mesure du temps, il s’est demandé comment améliorer certains équipements sportifs, il a alors commencé par réfléchir à une alternative pour les haltères qui prenaient une place immense dans une salle de sport, ainsi qu’une perte de temps lors des changements de disques.

Il a alors eu l’idée d’accrocher des canettes de café remplies de ciment à un manche à balai afin de pouvoir imiter le rôle d’un haltère.

Carl Towey a essayé plusieurs prototypes d’haltères(il paraît même des tonnes !), qui ont tous échoué.

Jusqu’à ce fameux rêve où il s’était imaginé travailler avec des haltères réglables, imbriqués, avec une poignée sécurisée.

Et c’est ainsi que, 24 heures après, le prototype de la base de tous les haltères Powerblock est né.

Définition d’un haltère réglable

L’utilisation, le poids, la facilité dépendent de chaque marque et de chaque modèle d’haltères pouvant exister sur le marché.

Il existe deux types d’haltères réglables : ceux fonctionnant avec une vis ou un clip, et ceux plus modernes avec un système de clavette, de molette ou de poignée tournante.

Comment bien choisir son haltere reglable ?

Les dimensions

Lorsqu’on ne dispose pas de salle de sport à proximité, ou bien, comme ces derniers mois, l’accès à ces lieux pouvant relativement compliqué, les haltères réglables proposent une alternative pratique.

En effet, ils ne prennent pas de place et ils sont faciles à ranger.
Par exemple, vérifions ici les différentes mesures des haltères comparés :

 

ATIVAFITBOWFLEX 2 à 24 kgBOWFLEX 4,5 à 41 kg
42,5 x 19,5 x 20,5 cm42,9 x 20,3 x 22,9 cm45,72 x 25,4 x 25,4 cm

Concernant les barres de disque, la longueur peut aller de 38 centimètres à 180 centimètres.
Rien que concernant la longueur, les haltères réglables procurent un gain de place non négligeable.

La sélection du poids grâce à ces mécanismes de molette, ou de “push/pull” permet de pouvoir varier les exercices plus facilement, et de ne pas avoir à dévisser ses haltères, enlever les disques de fond, les remettre, vérifier sans cesse le nombre de kilos présents de part et d’autre de la barre d’haltères afin que le poids soit équilibré.

Cette facilité et rapidité à pouvoir changer de poids permet donc une plus grande amplitude de travail.

Poids

Il existe plusieurs modèles d’haltères réglables avec différents poids. Et c’est l’un des critères principaux du sportif lors de son achat.
En effet, les haltères réglables ont la spécificité (comme son nom l’indique), de pouvoir changer de poids en un coup de molette !

Regardons les trois haltères réglables sélectionnées ici et leur capacité de poids :

ATIVAFIT

BOWFLEX

BOWFLEX

2,5 à 25 kg

2 à 24 kg

4,5 à 41 kg

Ces différentes gammes de poids permettent à tout un chacun de pouvoir atteindre ses objectifs en prise de masse ou en fitness.
Aussi, les personnes voulant travailler le HIIT avec des séances intensives le feront avec des poids plus légers, contrairement aux individus qui souhaiteront prendre de la masse, qui iront vers les haltères les plus chargées.

Le prix

Aujourd’hui, pour pouvoir faire du sport, soit on s’inscrit dans une salle de fitness, soit on travaille avec un coach, ou alors on en fait à la maison, seul.

Lorsque l’on choisit de faire son sport chez soi, on ne dispose pas forcément d’une place faramineuse afin d’y entreposer sa barre, ses disques, et son repose barre.

Il y a également l’aspect financier. Si nous voulons avoir autant de poids dont nous avons besoin pour nous entraîner, on peut acheter tout cet équipement, mais nous devrons rapidement débourser aux alentours de 1500 euros.

Matériaux de fabrication

La qualité des matériaux est un des critères non négligeables quant au choix de son haltère. En effet, il est important de se sentir à l’aise lors de sa séance. Certains préféreront des haltères avec une poignée molletonnée, d’autres avec une poignée plus dure. Il est important de savoir avec quel matériau on se sent le plus à l’aise afin d’être performant. Concernant les haltères BOWFLEX, la surface plane des poignées est favorable pour venir s’appuyer sur les éminences thénar et les hypothénar de la main. A propos des haltères ATIVAFIT, on est sur une poignée qui est profilée, douce et texturée, ce qui permet une prise en main confortable et sûre.

Quelles sont les parties du corps à travailler avec les haltères réglables ?

Les épaules

Les épaules sont les muscles les plus aisés à accroître lorsqu’on fait de bons exercices, et surtout lorsqu’on les pratique correctement. Il existe environ 20 muscles qui sont importants à l’amélioration du maintien de l’épaule ainsi qu’au contrôle de ses gestes. Voici les plus fondamentaux : le deltoïde : il est le muscle le plus puissant de l’épaule. Il est constitué de trois faisceaux musculaires qui aident aux mouvement de l’épaule, le muscle dentelé antérieur : il est sous le bras, commence au niveau de l’aisselle et part de l’omoplate jusqu’à la 10ème côte, le trapèze : c’est un muscle du dos qui permet de lever, baisser, ou bien de tirer ses épaules en arrière, grand et petit rhomboïde : il est le muscle antagoniste du dentelé antérieur, et est recouvert par le trapèze, la coiffe des rotateurs : c’est l’ensemble des muscles qui “coiffent” la tête de l’humérus. Il y en a quatre en tout.

Les pectoraux

Le grand pectoral est en trois parties : le faisceau supérieur (ou claviculaire), le faisceau moyen (ou sterno-costal), le faisceau inférieur (ou abdominal). Et en dessous du grand pectoral, nous avons notre petit pectoral, mais il ne peut pas être musclé directement. Cependant, ce n’est pas un muscle à négliger. En effet, il est un élément moteur de l’épaule. Il permet de ramener le bras et l’épaule vers l’intérieur et d’abaisser l’omoplate. Lorsque l’on travaille les muscles de son torse, on fait aussi travailler son deltoïde. Les pectoraux sont les muscles qui sont sur la poitrine et sous les aisselles. Cependant, on ne sent pas le muscle travailler, il n’y a pas de sensation musculaire.

Les bras

Les biceps

Le biceps permet de réaliser une flexion du coude, de l’épaule, ou bien de l’avant-bras. Il va de l’omoplate au radius. Le biceps est composé de différents muscles : le biceps brachial qui est un muscle fléchisseur du bras, le brachial, qui permet la flexion du coude, le brachio radial permet la flexion de l’avant-bras.

Les triceps

Ce sont les triceps qui sont garants de la circonférence du bras, et non les biceps. Ce muscle est situé à l’arrière du bras, et il représente les deux tiers de sa taille. Il est important de travailler les deux parties, à savoir les biceps et les triceps, afin d’avoir une forme harmonieuse du bras.

Le dos

Les haltères sont une bonne ressource pour tonifier et muscler son dos. Muscler son dos permet d’avoir une belle posture, de se tenir droit, et d’avoir des épaules bien galbées.

Les abdominaux

Le terme “abdominaux” est en fait le muscle grand droit de l’abdomen composé de quatre, six ou huit carrés selon sa génétique. Pour que la partie haute des abdominaux travaille, il faut que la colonne vertébrale soit incurvée en se faisant se rejoindre la poitrine et le bassin . A l’inverse, pour que la partie basse des abdominaux travaille, la colonne doit se courber en rapprochant le bassin vers la poitrine.

Les jambes

Les jambes sont une partie du corps bien souvent négligées par les hommes en termes de musculation. Il est important de les tonifier afin d’avoir un meilleur équilibre musculaire.

Les fessiers

Ce muscle est difficile à cibler, car souvent, les ischio-jambiers ou les quadriceps prennent le dessus. Muscler son fessier est important pour les douleurs lombaires, ou pour des mouvements comme le saut et le sprint. Aussi, c’est important afin de faciliter l’équilibre de son bassin, ou de son genou lorsque l’on veut monter un escalier par exemple.

Comment utiliser un haltère réglable ?

Avant l'entrainement

Il est important de s’échauffer avant chaque séance de sport, que ce soit un entraînement 100 pourcents haltères ou non. L’échauffement donne lieu à la détente et à l’étirement des muscles et des tendons, et cela permet de diminuer les risques d’accidents, comme par exemple des élongations ou des déchirements pendant sa séance. L’étirement aide aussi à chauffer ses muscles afin qu’ils puissent agir dans de bonnes conditions, ainsi que d’augmenter sa fréquence cardiaque. Enfin, il donne accès à une meilleure oxygénation des organes, et permet la dilatation des vaisseaux sanguins.

Pendant l'entrainement

Les haltères réglables sont très faciles d’utilisation. Avec cet équipement, on peut changer rapidement de poids sans avoir à rajouter des disques, et ce grâce à une petite molette. Il faut simplement remettre l’haltère dans son socle, et tourner la molette pour avoir la charge voulue. Dès la fin de l’entraînement, il sera juste nécessaire de les réinstaller dans leur étui. Avec des haltères par paire, on prendra du temps pour changer les disques.

Après l'entrainement

De même que l’échauffement avant de faire du sport, les étirements après une séance sont importants. Cependant, il existe deux écoles quant à ces exercices. Pour certains, il n’est pas nécessaire de les faire dès la fin de son entraînement. Le mieux étant de les pratiquer entre deux séances de sport.

Quelle est la meilleure haltère réglable en 2022 ?

Il est maintenant temps de répondre à la question que tout le monde se pose : quels sont les meilleurs haltères réglables en 2022 ?

Ativafit : la meilleure haltere reglable ?

Ativafit est apparu dans les années 90. L’entreprise agit en tant que partenaire de conception et de production avec un bon nombre de marques connues. Ativafit était à l’origine une “marque blanche”, une méthode qui permet à un fournisseur de proposer ses produits sous le nom de sa marque à d’autres établissements, grâce à internet. Dorénavant, cette entreprise distribue des articles de sport tels que les haltères réglables, des tapis de courses, des vélos, etc. Ils sont aussi reconnus pour vendre leurs articles à des prix plus attractifs que d’autres entreprises. De plus, leur design n’a rien à envier aux marques un peu plus haut de gamme. En effet, ils ont dernièrement revu leur design pour les haltères, et les avis sont plus que favorables. Ils proposent des haltères réglables de 2 à 20 kg, de 2 à 25 kg, ainsi que des haltères pour débutants allant de 2,5 à 12,5 kg. En ce qui concerne les matériaux utilisés, Ativafit a choisi du plastique pour sa base. Cette dernière permet de poser l’haltère et de choisir le poids à utiliser. Pour les anneaux qui permettent de changer le poids ainsi que les poignets, nous retrouvons là aussi du plastique. En ce qui concerne les poids, ils sont fabriqués en fonte. Et enfin de l’aluminium est utilisé pour leur mécanisme cranté. La peinture des haltères peut s’écailler pour toutes les haltères, réglables ou non, lorsque l’on pose lourdement l’haltère au sol, ou bien lorsqu’on la repose dans son socle, mais cela n’a pas d’incidence pour son usage. Ici, nous parlons donc de l’haltère qui va de 2,5 kg à 25 kg. Nous pouvons la régler sur 2,5; 5; 7,5; 12,5; 17,5; 20; 22,5 et 25 kg. L’avantage de cette haltère est de pouvoir avoir 8 choix de poids, ce qui en termes de gain temps, de gain de place et de gain d’argent (contrairement à une haltère classique) n’est pas négligeable. La poignée est solide, sa conception est douce, texturée, profilée pour offrir un contrôle et une prise confortable. Pour pouvoir changer de poids, il suffit de poser l’haltère sur son socle et de tourner un disque au bord de l’haltère et choisir le poids voulu. Ce mécanisme permet de changer celui-ci en 3 secondes et est très simple. Il n’y a pas besoin de chercher de mode d’emploi ou des tutoriels sur internet, encore une fois, on peut parler ici de gain de temps. Concernant l’utilisation de cet haltère sur du long terme, les utilisateurs font part du fait qu’il tient dans le temps, le mécanisme ne s’affaiblit ou ne se détériore pas.
Les avantages de cet haltère sont relativement nombreux : Son prix : cet haltère réglable est un des moins chers sur le marché, Son design : il a été récemment changé et est esthétique et simple d’utilisation, Sa rapidité : le gain de temps est important dans cette gamme, et changer de poids ne prend que quelques secondes, Sa place : comme évoqué plus haut, l’haltère Ativafit est relativement petit : 42,5 x 19,5 x 20,5 cm, ce qui permet un gain de place lorsque l’on en n’a pas chez soi, Ses matériaux : cet haltère alterne plastique, aluminium et fonte, des matériaux solides pour l’utilisation voulue.

Nous retrouvons cependant quelques inconvénients à savoir :
Ses matériaux : si les matériaux utilisés sont un avantage certain pour son utilisation, on peut tout de même constater que la peinture peut s’écailler à force d’utilisation, même si cela ne change en rien son usage,
Son nombre : il faut faire attention car lorsque l’on commande un haltère réglable Ativafit, on n’en commande qu’un seul et non deux. Il est cependant tout à fait possible de ne se servir que d’un seule haltère,
Son utilisation : contrairement aux haltères classiques, on ne peut pas jeter celle-ci au sol lorsque l’on a terminé un exercice, du fait de sa fragilité.

Bowflex : l'haltere au mécanisme breveté

Bowflex a sorti son premier produit en 1986. Ils sont basés à Vancouver (Washington) et vendent leurs équipements sportifs à travers des canaux directs au détail et à l’international. Bowflex se présente comme étant la meilleure marque concernant les haltères réglables. Ils sont connus pour leurs produits de qualité premium, que ce soit pour les amateurs ou pour les professionnels. Effectivement, c’est la marque ayant les meilleures évaluations en ce qui concerne cet équipement sur le marché. Il est à savoir que Bowflex a déposé un brevet quant au mécanisme qui permet de régler le poids de son haltère.
L’haltère Bowflex de 2 à 24 kg offre plus de variétés que celle d’Ativafit. En effet, on peut varier les poids à 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 16, 18, 20 et 23 kg. On peut donc remplacer 15 haltères en une seule. Il y a donc une plus grande possibilité de charges. Cette variété de poids permet de pouvoir faire des exercices pouvant aller du plus facile au plus difficile au niveau de son entraînement. En ce qui concerne la poignée, elle est ergonomique et antidérapante. Des plaques métalliques recouvertes de plastique de haute qualité permettent un entraînement silencieux. En effet, si on s’entraîne à la maison, et que quelqu’un d’autre est présent, on peut quand même travailler avec cette haltère et ne pas déranger les autres habitants de son logement. Le design de cet haltère est attirant, ce dernier n’est pas trop large contrairement à d’autres, ce qui ne gêne pas si on fait ses exercices avec deux haltères. En ce qui concerne les matériaux, les poids sont fabriqués en acier de qualité. Les haltères sont en plastique et en aluminium. Afin de changer de poids, on retrouve ici la même simplicité que pour les haltères d’Ativafit. Il suffit de le reposer sur sa base, et de tourner une molette afin de choisir le poids avec lequel on souhaite s’entraîner. De plus, si l’haltère est mal reposé sur son socle, il vous sera impossible de le soulever avant de l’avoir bien remis. Ici encore, pas besoin de chercher un tutoriel ou un mode d’emploi sur internet. Cet haltère est très simple d’utilisation. Il y a un autre avantage certain avec cet haltère Bowflex : une application. En effet, vous pouvez télécharger l’application JRNY, et utiliser des cours à la demande avec des exercices complets, compris dans des cours de yoga, de pilates, ou encore de bodyweight. Vous pouvez y accéder sur iOS ou Android. A propos des avis sur le long terme des utilisateurs, ceux-ci ne dénotent aucun défaut, et recommandent toutefois d’acquérir en plus d’un (ou deux) haltère(s) le socle afin de faciliter son utilisation.
Nous retrouvons ici pas mal de points positifs concernant l’haltère Bowflex de 2 à 24 kg : Son design : il est certainement l’un des plus appréciés pour les utilisateurs d’haltères réglables, Sa rapidité : encore une fois, la facilité et la rapidité avec laquelle on peut changer de poids en fait un de ses nombreux avantages, Sa place : concernant le gain de place (encore et toujours), les haltères Bowflex sont plus généreux en termes de taille que celle d’Ativafit : 42,9 x 20,3 x 22,9 cm. Mais cela reste tout de même correct. Ses matériaux : tout comme Ativafit, on peut noter les matériaux en avantages. Cependant, pour Bowflex, on est quand même sur de la très haute qualité, Son nombre : avec l’haltère Bowflex, on peut allier jusqu’à 15 poids en un seul matériel, Sa facilité : facile à utiliser, il suffit juste de jouer avec la molette afin de changer de poids, Sa stabilité : très bonne stabilisation quand on a l’haltère en main, il n’y pas de jeu, pas de vibration musculaire.
Comme dans tous produits, on peut noter ici quelques inconvénients : Sa place : l’haltère peut être un peu longue. Lorsqu’on acquiert deux haltères, celles-ci vont vite se toucher lorsqu’on choisit de travailler avec 4 kg et de faire du rowing, Ses matériaux : une haltère réglable reste un peu fragile, il faut faire attention à ne pas les lâcher d’un coup et bien les remettre dans leur socle après utilisation, Son utilisation : lorsqu’on repose l’haltère, il faut bien l’aligner au niveau du socle afin de changer les poids ou de le poser à la fin d’un exercice. Son prix : le prix est relativement plus élevé que l’Ativafit, même s’il reste moins cher qu’un haltère classique, Son nombre : il faut faire attention, tout comme l’haltère Ativafit, ils ne sont pas vendus par pair mais à l’unité.
Nous n’allons pas revoir ici toutes les caractéristiques des haltères Bowflex, puisque ce qui change avec cette catégorie là est la gamme de poids et ses dimensions. Ici, l’haltère Bowflex de 4,5 à 41 kg offre encore un plus grand large de choix de poids. En effet, on peut varier les poids de 4 ,5, 7, 9, 11, 13, 16, 18, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36, 39, et 40,8 kg. Concernant ses mesures, cette gamme a de plus grandes dimensions que celles comparées précédemment : 45,72 x 25,4 x 25,4 cm. On peut donc ici retrouver l’inconvénient cité au-dessus, à savoir que l’haltère peut être long, et ceux-ci vont vite se toucher lors d’exercices. Concernant le prix, il augmente tout comme la gamme de poids qu’offre cet haltère.

Consignes de sécurité relatives à l'utilisation des haltères réglables

Comme tout appareil de sport et de fitness, il y a certaines consignes de sécurité à respecter : Avant l’utilisation de cet appareil, il vous faudra lire les consignes de sécurité que vous retrouverez dans la notice livrée avec le produit, Cet équipement n’est pas un jouet, et les enfants ne doivent pas s’amuser avec ni même vouloir les utiliser à des fins sportives. Il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance auprès des haltères, Lorsque vous n’utilisez pas les haltères, assurez-vous qu’ils sont placés dans un endroit stable, où ils ne peuvent pas tomber ou être déséquilibrés, Comme évoqué plus haut, il est primordial de s’échauffer avant tout exercice physique, Lors des séances d’échauffement, il faudrait y inclure des gammes de petits exercices avec 40 à 50 pourcents du poids que l’on va utiliser lors de son entraînement, Si vous débutez tout juste dans vos entraînements sportifs, assurez-vous que vous fassiez les bons exercices, et que vous les fassiez surtout correctement, auprès d’un professionnel du sport, Lors d’un entraînement, on a tendance à retenir sa respiration. Cependant, il en découle une augmentation de la pression artérielle et du dioxyde de carbone. Ce qui peut provoquer des étourdissements et/ou des évanouissements. En règle générale, vous devez expirer lorsque vous travaillez contre la résistance et inspirer lorsque vous relâchez, Si, lors de votre entraînement, vous ressentez une gêne ou une douleur, réduisez le poids utilisé. Si toutefois la douleur ou la gêne persiste, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.

Où acheter un haltère réglable ?

Les haltères réglables sont faciles à se procurer sur internet, soit directement sur les sites des marques qui en produisent, soit sur des sites sportifs, sur des sites spécialisés, ou encore chez de grands distributeurs, autant en magasin que sur internet.

Est-ce que les halteres réglables sont vraiment efficace ?

Les haltères réglables sont efficaces si nous en faisons la bonne utilisation. En effet, comme expliqué dans les consignes de sécurité, il est important de se renseigner auprès d’un coach ou d’un professionnel du sport avant de vouloir et pouvoir pratiquer une activité sportive. Il faut être effectivement certain des zones de votre corps que vous allez vouloir et pouvoir travailler, et surtout de la bonne façon de le faire.

Comment fonctionne un haltère réglable ?

Au-delà des descriptions sur l’utilisation des haltères expliqués plus haut, il faut savoir comment fonctionne un haltère sur notre corps. Il permet autant de muscler que d’isoler les muscles de notre corps. Grâce aux haltères, vous choisissez vous-même la zone que vous souhaitez travailler, et cela afin d’obtenir une harmonie et de pouvoir faire des exercices efficaces. Les haltères permettent d’obtenir une résistance afin de faire travailler certaines parties du corps que nous avons du mal à muscler au poids de corps, telles que les jambes, ou bien les bras. Les haltères provoquent aussi un équilibre du corps. Équilibre dont nous pourrions manquer lorsque nous nous entraînons sans poids. Aussi, contrairement à une barre de musculation, les haltères permettent de d’effectuer la même qualité et quantité d’entraînement grâce à une charge égale sur chacun des haltères.

Puis-je utiliser les haltères si je suis enceinte ?

Lorsque l’on est enceinte, il est préférable de demander à son médecin avant de faire tout entraînement sportif, que ce soit avec des haltères ou pas. Le sport pour une femme enceinte peut permettre de favoriser la circulation sanguine et de prévenir le diabère gestationnel, mais encore une fois, cela dépend de chaque personne. Il existe certaines pratiques sportives plus douces que l’utilisation des haltères pendant sa grossesse.

Est-ce que les haltères sont bruyantes ?

Concernant les haltères Bowflex, les plaques métalliques recouvertes de plastique permettent un entraînement silencieux, contrairement aux haltères Ativafit.
Nous avons ici pu découvrir, redécouvrir, ou encore approfondir nos connaissances sur les haltères réglables. Nous avons choisi ici de comparer trois haltères réglables, de deux marques différentes : Ativafit et Bowflex. Toutes deux sont des marques connues et reconnues dans le monde du sport. Les haltères réglables sont la nouvelle solution pour un entraînement aussi efficace à la maison qu’en salle de sport. Ils sont aussi utilisés par des coachs sportifs, ce qui démontre leur efficacité (si on les utilise correctement). Comme pour tous produits, les avis peuvent être positifs comme négatifs. Mais nous pouvons constater après toutes ces navigations sur internet et les demandes de renseignements auprès des professionnels, que ces haltères sont très bien reçus et perçus, tant par les professionnels du sport que par les particuliers. Nous sommes donc convaincus que ce produit aidera les sportifs, et les moins sportifs, à pouvoir s’entraîner à la maison, seul(e), à plusieurs, avec un coach, et à apprécier cet entraînement.